Ressources Phytogénétiques du Canada:
Pourquoi banque des gènes?

L'agriculture intensive repose sur la production à grande échelle de cultures génétiquement uniformes. Malheureusement, la réduction de la Diversité génétique s'accompagne d'une vulnérabilité accrue des cultures aux ravageurs, aux maladies et aux conditions climatiques défavorables.

Les banques de gènes ont pour but de prèserver la Diversité génétique. Elles empêchent la perte de caractères génétiques et constituent une source de Matériel génétique à laquelle on peut puiser pour améliorer les variétés.

Les plantes sauvages canadiennes, y compris les espèces rares et menacées, font face au même proBléme. Avec la diminution des populations, les espèces en danger perdent des caractères génétiques favorables. Le Matériel génétique d'une plante est en fait du tissu végétal vivant que l'on peut utiliser pour obtenir de nouveaux plants. En conservant du Matériel génétique de toutes les plantes, on peut ainsi les Protéger de l'extinction.

Tout le Matériel génétique conservé par Ressources Phytogénétiques Canada (RPC) est sous forme de graines. D'autres parties d'une plante, comme les feuilles, les tiges, le pollen ou même des cellules, peuvent être utilisées pour régénérer des plants complets grâce aux techniques de culture de tissus.